vendredi 14 septembre 2018

Imajeu - expo 2017 "dans la tête d'Apollinaire"

En 2017 l'atelier photo de Maromme, Imajeu, a consacré son exposition annuelle à Guillaume Apollinaire... L'idée était de partir d'un poème, d'un simple vers, pour en ressortir des images qui ne soient pas de l'illustration pure.
Comme chaque année nous avons été accompagnés d'un "maître de stage" : en l'occurrence Christophe Maout.

Voici le résultat de mon travail :





« Mes amis m'ont enfin avoué leur mépris »





quelle violence contenue dans ces quelques mots, tirés du recueil Alcools ! Pour ma part j’ai été immédiatement projeté dans cet imaginaire où l'on réalise tout ce qu’on a perdu, jusqu’à ses amis, eux qui sont là pour vous soutenir coûte que coûte...









Et l'on se retrouve alors seul avec soi-même, emprisonné dans ses pensées, ses aigreurs, ses regrets, ses doutes...
Et alors... on cherche à fuir, ou on s'enfonce encore un peu plus vers le rien... peu de chance que l'on ait la force (ni l'envie ?) de se ressaisir...








    
Très vite l’idée d’associer le travail d’Alain Rault à mes photos s’est imposée, tant par les qualités graphiques de ces écritures, que par leur puissance évocatrice : s’entrelaçant de plus en plus, devenant illisibles et in fine autre chose que des mots.
Difficile de dire quel est le moteur d’Alain Rault dans sa démarche, mais le résultat, qui rappelle le jeu avec les mots pour en faire un calligramme, associé à des photos de passants, prend alors une autre dimension.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire